Une petite installation de VCSA 6.7

Bonjour à tous!

ça fait un moment que nous n’avons pas posté, donc profitons de la sortie de VMware vSphere 6.7 pour vous montrer quelques captures d’écran de l’installation. Cela peut toujours servir. Cela a un autre mérite, celui de mettre à jour le chapitre d’installation de notre ouvrage “VMware vSphere 6 : Concevez votre infrastructure de virtualisation” (https://www.editions-eni.fr/livre/vmware-vsphere-6-concevez-votre-infrastructure-de-virtualisation-9782409000317)

Effectivement il n’y a pas grand chose qui change par rapport à la version 6.5, mais si vous venez d’une version antérieure et si vous un petit article sur le sujet en français vous intéresse, vous êtes au bon endroit.

Il s’agira d’une installation simple avec Platform Services Controller et vCenter intégrés. Je pense qu’on verra cette configuration assez souvent pour les nouveaux déploiements car vSphere 6.7 facilite bien les opérations sur ce sujet (il est maintenant possible d’utiliser le mode Enhanced linked mode avec deux PSC intégrés).

Bien sur avant toute chose, les notes de mise à jour / version doivent être consultées (les fameuses release notes) :

https://docs.vmware.com/en/VMware-vSphere/6.7/rn/vsphere-esxi-vcenter-server-67-release-notes.html

 

De mon coté, pas de problème de matériel car j’ai utilisé une configuration non supportée mais parfaitement fonctionnelle (à un détail près : arrêter le serveur ESXi à partir de l’interface n’arrête pas la machine) :

Intel NUC7I7BNH Barebone PC

Samsung 960 EVO Disque Flash NVMe SSD 500 Go

Crucial CT2050MX300SSD1 SSD Interne MX300 2To (3D NAND, SATA, 2,5 pouces)

Crucial 32Go Kit (16G0x2) DDR4 2133 MT/s (PC4-17000) SODIMM 260-Pin – CT2K16G4SFD8213

Comme je disais, aucun problème pour vSphere 6.5.

 

Passons à l’installation :

Après l’installation vous pouvez voir que j’ai tenté une mise à jour : et oui il y avait déjà des patches à passer! L’assistant indique un temps approximatif d’indisponibilité de vCenter. Pendant l’installation des mise à jour l’interface est bien disponible, mais il n’est pas possible de s’y connecter. Une fois que c’est possible, c’est que tout est ok – par contre il faudra redémarrer le serveur vCenter (l’interface VAMI ou vSphere Appliance Management Interface joignable sur le port 5480, le précise).

J’espère que c’est assez lisible sous cette forme (chaque image est affichage dans une définition plus importante si vous cliquez dessus) et que ça sera utile à certains!

A bientôt !

Eric [kuroijin]

Virtu / Secu geek - Instructor

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.