Nested ESXi – Ravello

Bonjour à tous!

le but de cet article est de vous parler des hyperviseurs dits “nested” ou virtualisés et d’une superbe offre associée (pour les vExperts)!

Pour enlever le doute on parle bien d’hyperviseurs installés dans une machine virtuelle. C’est très courant, bien plus que chacun le pense. Par exemple, cela fait plusieurs années que VMware propose des labs pendant les conférences VMworld n’est ce pas? Sachez que ces hyperviseurs sont “nested”.

C’est assez simple à vérifier en fait, quand on cherche des informations sur la partie matérielle d’un ESXi, le modèle du serveur apparait sous cette forme :

fabricant : VMware

serveur : VMware virtual platform

Dans tous les produits de virtualisation il y a l’option pour activer “la virtu dans la virtu”. Voici un exemple d’un ESXi virtualisé sous VMware fusion 7.x :

Screen Shot 2015-06-21 at 19.10.29

Nous n’avons plus de problèmes à créer des “virtual virtual machines” et l’utilisons à grande échelle pour de la formation!
Dans les formations officielles aussi – parole de VCI (VMware Certified Instructor)!

Du coup il n’est pas très surprenant qu’une entreprise en fasse sa spécialité : c’est le cas de Ravello systems http://www.ravellosystems.com, qui est spécialisé dans les services cloud basés sur AWS (Amazon Web Services) et Google. Ravello systems fournit donc ce qu’on appelle du “Nested Virtualization” en mode IaaS.
Et donc, ça sert à quoi? A tout! Si on tempère un peu mon enthousiasme sur le sujet, ça servira à de nombreux tests et de la formation. Vous pensez à de l’auto-formation? Si oui vous avez raison! Mais cela va beaucoup plus loin que ça : vu les possibilités offertes, certaines grosses sociétés utilisent la plateforme Ravello pour ses formations officielles : RedHat, Checkpoint, Suse… voilà, c’est dire la pertinence de l’offre.

Mais ce n’est pas tout : Ravello systems a fait un cadeau à tous ceux qui ont eu la distinction vExpert cette année!
Si vous êtes vExpert 2015, inscrivez vous ici : http://www.ravellosystems.com/go/vexpert

La limite est de 1000 heures cpu par mois. Pour être honnête, je ne vois pas encore ce à quoi cela correspond mais via la communauté on le saura très vite! De mon coté je vais l’utiliser aussitôt que possible et vous ferai un retour!

vExperts ou pas, allez y : il y a au moins un accès de deux semaines permettant de tester le service qui permet de travailler sur VMware vSphere et KVM, Openstack…

Merci Ravello!!!

Eric [kuroijin]

Virtu / Secu geek – Instructor

2 thoughts to “Nested ESXi – Ravello”

  1. Tous mes encouragements pour vos débuts dans le blogging professionnel ! Au passage, je confirme les impressions d’Eric au sujet de Ravello. En plus de fournir un service de qualité, le support est visiblement très compétent et leur outil de design online, une pure merveille de HTML5 😉
    Cédric

    1. Merci Cédric pour ce message. Des que nous aurons plus de temps, nous continuerons sur le sujet, et bien d’autres j’espère!

Leave a Reply