N’ayez pas peur de vous faire “alumni”!

Etes-vous un alumni ?

[https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_d%27anciens_élèves]

Nous sommes tous alumni. Nous faisons tous partie d’au moins une communauté et il n’y a pas besoin de chercher très loin ! Nos activités et club sportifs, nos anciens établissements scolaires ou supérieurs pour ne citer que ces exemples.

Les associations d’anciens élèves ont pour but de garder le contact mais évidemment cela va bien plus loin. Un de buts pour les écoles / centres de formation est de favoriser les échanges et l’insertion professionnelle.

Il n’est pas rare qu’un ancien élève d’un établissement devienne ensuite intervenant pour ce même établissement.

 

C’est par exemple mon cas, j’essaie d’apporter mon humble contribution aux programmes de cours pour l’institut de poly-informatique (IPI) de Paris, Ingétis à Evry notamment. J’ai même eu la chance d’intervenir pour Globalknowledge et Ecole Centrale de Paris (CentraleSupélec) !

Aujourd’hui les programmes communautaires sont très puissants et les éditeurs / constructeurs l’ont bien compris. Voici quelques exemples centrés sur l’IT :

 

Mircosoft most valuable professionnal : https://mvp.microsoft.com/fr-fr

Nutanix technology champion : https://next.nutanix.com/t5/Nutanix-Connect-Blog/Welcome-to-the-2017-Nutanix-Technology-Champions-NTC/ba-p/15978

Cisco champion : https://communities.cisco.com/docs/DOC-54596

Veeam vanguard : https://www.veeam.com/vanguard.html

Atlantis Community Expert : https://community.atlantiscomputing.com/experts

VMware vExpert : https://communities.vmware.com/community/vmtn/vexpert

 

Pour coller à l’actualité, j’ai eu la chance de pouvoir assister au VMworld (US)  fin aout 2016 (https://www.vmworld.com/en/index.html)

La distinction « A » pour alumni apparait sur votre badge si c’est votre troisième VMworld (et vous avez accès à quelques avantages pendant la conférence).

Les professionnels ne s’y trompent pas et le succès de ces programmes va en grandissant. Les « grandes écoles » ont aussi des programmes connus et forts …

 

Je m’adresse en particulier aux étudiants et jeunes diplômés :

 

J’entends régulièrement des critiques concernant vos anciennes écoles et centres de formation.

On peut critiquer une école, un centre de formation, certaines formations même, mais le plus important est ce que vous en faites.  Il n’y a pas assez de « ci » ou de « ça » dans vos formations ? Ne subissez pas ! Faites-vous entendre, allez discuter avec l’administration, les responsables pédagogiques !

C’est encore plus vrai pour les formations de reconversion professionnelles ou en alternance : les cursus sont faits pour correspondre au marché. L’exemple de l’IPI est on ne peut plus parlant : le succès des cursus se mesure à la proportion d’étudiants/alternants qui trouvent un emploi dans le domaine étudié moins d’un an après la formation. En d’autres termes on vous explique que le centre de formation ne tient que parce qu’il forme des étudiants employables. Essayez de redonner une partie de ce que vous avez gagné pendant votre ou vos formation(s). Participez aux conférences, revenez de temps en temps ! Tout n’est pas terminé une fois qu’on a quitté un centre de formation. Le retour des anciens élèves permet de savoir ce qui fonctionne et ce qui est à améliorer. De plus, connaitre les tendances est important voir meme vital dans le domaine des technologies de l’information.

J’ai moi-même pu recruter des alternants provenant de mon ancien centre de formation (l’IPI : http://www.ipi-ecoles.com) et j’accepte avec plaisir les demandes de contact Linkedin https://fr.linkedin.com/in/eric-fourn-vci surtout si je peux donner un coup de main, un conseil.

Avez-vous entendu parler des meetups ? Si oui c’est très bien. Sinon pas de problèmes : regardez par la : https://www.meetup.com/fr-FR/

Le principe est simple – vous pouvez installer une application sur votre smartphone ou consulter le site pour vous inscrire à des sujets qui vous intéressent. Ensuite on vous prévient quand il y a des rassemblements autour des sujets présélectionnés !

En un mot comme en mille, les communautés c’est nous tous. Quand j’ai un problème (même technique) je suis très heureux d’avoir de l’aide par email, via les forums, ou Twitter (@efourn) . Je ne peux pas tous vous citer, mais je sais que vous vous reconnaitrez (bon ok il faudrait que je l’écrive en anglais aussi en fait).

 

Apportez votre aide, aussi minime soit-elle car vous pouvez éclairer la journée de quelqu’un, et peut être même un futur employeur / associé / collègue.

Le partage c’est facile, c’est pas cher et ça peut rapporter gros 🙂

 

 

Eric [kuroijin]

Virtu / Secu geek - Instructor

Leave a Reply